CONSEILS PRATIQUES POUR LES PRÉSENTATIONS VIDÉO

Début
13 juillet 2020
8:00 AM UTC/GMT+00:00

Fin
27 juillet 2020
5:00 PM UTC 0

Emplacement
En ligne dans le monde

Total d’espaces
Illimité

Soumissions de résumés

Date limite 1er juin 2020

Soumissions vidéo

Date limite 1er juillet 2020

Inscription

Gratuit

OUVERTE

CONSEILS PRATIQUES POUR LES PRÉSENTATIONS VIDÉO

Si vous prévoyez de faire une présentation lors de cette conférence virtuelle, vous devez enregistrer une vidéo. Nous sommes conscients que tout le monde ne connaît pas toutes les opportunités. Certains présentateurs peuvent utiliser des outils technologiques avancés, mais nous acceptons également les soumissions à faible technologie. Ci-dessous, nous fournissons des conseils pratiques sur l’enregistrement d’un diaporama ou d’une vidéo. Un guide général d’auto-assistance pour les productions vidéo peut être trouvé ici. Le zoom est de plus en plus utilisé ces derniers mois pour la vidéoconférence, mais vous pouvez également utiliser Zoom pour enregistrer votre propre présentation. Vous trouverez ici des informations sur l’enregistrement avec Zoom.

Un élément de la présentation vidéo est de la garder courte. Nous autorisons les discussions jusqu’à 10 minutes. Dans une conversation enregistrée, vous pouvez être plus efficace dans le partage de vos informations que dans une présentation en direct. La raison en est que vous pouvez avoir un script bien développé et inclure un contenu visuel dynamique qui vous permet de condenser vos informations en une courte présentation.

Diaporamas de voix off

Ces types de présentations utilisent vos diaporamas comme base et incluent votre voix. Étant donné que l’attention du public se concentrera uniquement sur l’écran, vous devrez peut-être ajouter plus de diapositives (ou plus de contenu aux diapositives existantes) par rapport à une présentation traditionnelle. Vous pouvez répartir vos idées dans plus de diapositives avec moins de texte que vous n’en utiliseriez habituellement, pour accélérer votre présentation.
Il est recommandé d’écrire votre présentation et de pratiquer le script. Vous pouvez imprimer le script afin de l’avoir à portée de main lorsque vous enregistrez votre présentation.
Vous pouvez trouver des informations techniques sur la façon d’enregistrer une voix-off avec Microsoft Powerpoint ou Apple Keynote.

Vous enregistrer

Vous pouvez faire des présentations en vous enregistrant à l’aide de votre ordinateur de bureau, ordinateur portable, téléphone mobile ou iPad. Si vous vous enregistrez sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser Quicktime pour enregistrer votre écran ou vous-même devant votre ordinateur. Lorsque vous le faites, assurez-vous d’avoir votre script à portée de main.

Lorsque vous utilisez votre téléphone portable ou votre iPad, vous pouvez placer l’appareil dans un support pour téléphone ou l’appuyer sur une pile de livres pour disposer d’un appareil photo.
Vous voudrez peut-être faire un enregistrement à l’extérieur. Si c’est le cas, vous devez faire attention aux bruits de fond. Pour l’éclair, assurez-vous de vous asseoir près d’une source de lumière comme une fenêtre ou une lampe avec la lumière qui brille sur votre visage.

Montage de votre vidéo

Surtout si vous avez des médias provenant de différentes sources, vous voudrez peut-être utiliser un programme d’édition pour combiner les images, les vidéos et la narration. iMovie et Windows Movie Editor sont les plus simples. Pour les plus ambitieux d’entre nous, vous pouvez consulter des outils avancés comme Premiere Pro, Final Cut Pro ou ScreenFlow.

blank